Rôle du Conseiller du Salarié

, par udfo40

Le conseiller du salarié est une personne munie d’une expérience du monde de l’entreprise et des relations entre employeurs et salariés. Il possède une certaine connaissance du droit social et du travail.

Il a une mission d’assistance et de conseil auprès du salarié, lors de l’entretien préalable au licenciement.

Sa présence lors de cet entretien rassure le salarié, en le soutenant et en veillant au bon respect de la procédure de licenciement. Il permet aussi de faciliter le dialogue entre les deux parties quand celui-ci est rompu.

Le conseiller exerce sa mission à titre bénévole.

Il est soumis au secret professionnel et plus généralement à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par l’employeur.

Les conseillers du salarié sont désignés par l’organisation syndicale à laquelle ils appartiennent auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Celle-ci prépare alors une liste arrêtée par le Préfet du Département. Cette liste est révisée tous les 3 ans mais peut être complétée à tout moment.

Pour consulter la liste des conseillers du salarié de votre département, vous devez vous adresser à la Mairie ou à l’Inspection du Travail.

Vous pouvez aussi la demander directement auprès de votre Union Départementale.

La liste des conseillers du salarié Force-Ouvrière des Landes est disponible ici.