Communiqué de la Commission exécutive Janvier 2024

L’UD FO des Landes ainsi que ses militantes et militants syndicalistes adressent leurs meilleurs vœux aux adhérents et sympathisants Force Ouvrière en cette année 2024. L’union départementale FO des Landes apporte son soutien aux victimes des guerres actuelles, à leurs familles et leurs organisations syndicales.

Plus que jamais les paroles de Léon Jouhaux résonnent : "L’union des travailleurs fera la paix du monde."

C’est aussi au nom de l’humanité et de la solidarité ouvrière que l’UD FO des Landes partage les propos de sa confédération, dans son communiqué du 20 décembre dernier : “La loi immigration, adoptée au prix de concessions inadmissibles du gouvernement, bafoue les principes républicains d’égalité et de solidarité. (...) FO dénonce un texte discriminatoire et stigmatisant qui porte atteinte aux droits fondamentaux des étrangers en remettant en cause le droit du sol, le regroupement familial et les conditions d’accès à la nationalité. Il introduit une forme de priorité nationale contraire à nos principes républicains. (...) Ce texte, le plus régressif de ces 40 dernières années, contient, de l’aveu même du gouvernement, des mesures non constitutionnelles. Face à ce qui constitue la victoire à la Pyrrhus pour le gouvernement, FO exige le retrait pur et simple de ce texte.”

L’UD FO des Landes soutient ses syndiqués qui se rendront au rassemblement de protestation qui aura lieu samedi 20 janvier à 10 h 30, place de la Mairie de Mont-de-Marsan, pour exiger son abrogation.

Enfin, nous rappelons que l’UD FO est engagée, avec ses syndicats, dans le refus de “l’acte II de l’inclusion” et qu’elle appelle à soutenir la montée des camarades landais lors de la journée de grève et de manifestation à Paris, le 25 janvier prochain. La censure, par le Conseil constitutionnel, le 28 décembre dernier, de l’article du projet de loi de finances concernant les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) est un point d’appui pour l’emporter sur les revendications.