Droits aux prestations

, par udfo40

Formation professionnelle

A l’issue de votre contrat, vous êtes informé de votre droit au Congé Individuel de Formation (CIF) par la remise d’un Bordereau Individuel d’Accès à la Formation (BIAF). Cela vous permet de demander à bénéficier d’heures de formation, quel que soit votre statut.

Les travailleurs pouvant justifier d’une saison dans une entreprise de l’hôtellerie ou de la restauration bénéficient d’un crédit de 21 heures de formation. (Se renseigner sur : www.fafih.com)

Prestations maladie

Votre statut de saisonnier vous ouvre ces droits si vous avez travaillé au moins 800 heures pendant un an, ou si vous avez cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire pendant un an.

Les salariés relevant de la CCN HCR bénéficient d’une couverture mutuelle depuis le 1er janvier 2011 (accord du 6 octobre 2010 relatif aux frais de santé).

Prestations chômage

FO a obtenu l’abandon de la limitation dans le temps du droit à l’indemnisation chômage saisonnier, ainsi que du coefficient réducteur.

Grâce à FO les salariés saisonniers sont indemnisés comme les autres.

L’ouverture de droits est conditionnée par la preuve de 122 jours ou 610 heures de travail rémunéré pendant cette période.