Forte mobilisation à l’Hélio Marin

, par udfo40

À l’appel des syndicats FO et CFDT, plus d’une centaine de personnes, familles, aidants, résidents et salariés ont pris part à l’action. La journée de mardi a rassemblé, à l’appel des syndicats FO et CFDT, plus d’une centaine de personnes familles, aidants, résidents et salariés à l’institut Hélio Marin (IHM) de Labenne.

« Cette action vise à réaliser une première riposte nationale contre les plans et mesures dirigés contre les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et leurs personnels. Cette journée permettra de créer un rapport de force dans le pays face à la situation de diminution des effectifs et de dégradation des conditions de travail mise en œuvre par les gouvernements successifs », déclare Didier Bosviel.

Ni le temps, ni le personnel

Tous les services de l’IHM (hygiène, blanchisserie, accueil, cuisine, soins, kiné, administratif, social, encadrement, technique…) sont confrontés à une augmentation de leur charge de travail et une augmentation du niveau d’exigences. Les salariés sont insatisfaits de la qualité de la prise en charge prodiguée et du peu de temps passé auprès des patients résidents.

De plus en plus de directives sont à appliquer afin de maintenir la certification sans avoir de temps ni de personnel supplémentaire pour l’ensemble des services de l’établissement. Le personnel a été soutenu dans son action par les résidents, les familles et les aidants.

Jean-François Lafitte

Voir en ligne : Article Sud Ouest du 01 février 2018