Communiqué du bureau de l’ Union Départementale MARS 2024

, par udfo40

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du vendredi 8 mars, et dans la continuité des actions quotidiennes en faveur de l’égalité professionnelle que notre Confédération mène systématiquement , nous approuvons les différentes évolutions législatives favorisant l’égalité, avec l’allongement du congé paternité à 28 jours, la loi « Rixain » et ses contraintes en termes de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction et le télétravail des femmes enceintes.

Cependant, l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, avec quelques points positifs comme la surcote parentale ou la prise en compte des indemnités journalières de maternité dans le calcul de la pension, ne parvient pas à dissimuler que les femmes restent les grandes perdantes de la réforme du fait de leurs carrières hachées, et qu’elles ont en moyenne des pensions bien inférieures à celles des hommes.

FOrce Ouvrière ne lâche pas ce combat et conteste un à un devant le Conseil Constitutionnel tous les décrets de la réforme retraite.

Localement, dans le cadre de son développement et dans un souci d’aide et de défense des nombreux salariés saisonniers de notre département, l’Union Départementale sera présente lors des forums saisonniers de Mimizan (salle du forum le 13 mars) et de Biscarrosse (salle de l’Arcanson le 20 mars). Ces deux événements permettront également de présenter notre nouvelle Union Locale du nord des Landes.

Pain, paix et liberté.