Communiqué du bureau de l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière des Landes MARS 2024

, par udfo40

L’UD FO des Landes et ses militantes et militants syndicalistes font leurs les mots du communiqué de la confédération du 7 mars dernier :

“FO dénonce les postures va-t-en guerre et toute escalade guerrière, d’où qu’elles viennent. FO appelle le mouvement syndical international et européen à continuer d’œuvrer solidairement pour l’arrêt immédiat des conflits dans le monde, pour la paix et la justice sociale, pour des cessez-le-feu immédiats et permanents à travers le monde, que le droit des peuples soit rétabli et respecté.

FO partage le rejet de la guerre, incluant l’envoi de troupes armées, pour résoudre les conflits comme consacré dans les statuts de la Confédération Syndicale Internationale.

FO reste profondément attachée au slogan : « Pour le Pain, la Paix et la Liberté ».” L’Union Départementale Force Ouvrière des Landes souhaite rappeler son attachement indéfectible à la paix, et appelle à un cessez-le-feu immédiat et au respect des droits humanitaires fondamentaux à Gaza, en Ukraine, au Congo, et partout où crépitent les armes des empires militaro-industriels.

Si Léon Jouhaux, ancien secrétaire général de la CGT puis premier (et seul) président de Force Ouvrière, prix Nobel de la paix pouvait dire : « Adhérer au syndicalisme signifie délivrer le monde de la guerre », c’est parce que la classe ouvrière organisée sait que c’est elle la première victime des va-t-en guerre hystériques. Elle sait, pour reprendre Paul Valéry, que la guerre est toujours “un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas.”

L’union départementale FO des Landes apporte son soutien aux victimes des guerres actuelles, à leurs familles et à leurs organisations syndicales.

"L’union des travailleurs fera la paix du monde." Léon JOUHAUX