Appel du Bureau de l’UD des syndicats FO des Landes

, par udfo40

Le Bureau de l’Union Départementale des syndicats FO des Landes s’est réuni ce jour, lundi 4 novembre 2019 et, après discussion, au regard de la situation du moment, décide exceptionnellement, vu l’urgence, de lancer un appel en direction de toutes ses structures syndicales départementales

Après échange, pour tous les membres du Bureau de l’UD FO des Landes il apparaît très clairement que la politique néolibérale de Macron et du gouvernement Philippe, combinée aux stratégies patronales très largement axées sur le seul profit des actionnaires au détriment des salariés, n’a pour seul et unique but que la mise à mort de notre modèle social, celui du CNR de 1945, de nos droits et garanties collectives et individuelles.

Ceci se traduit mois après mois par une aggravation des conditions de vie et de travail du plus grand nombre et cela au travers de la casse de nos services publics, de plans de licenciements massifs dans de nombreux secteurs, de fermetures d’entreprises (dont la plupart ont reçu de l’argent public, à travers le CICE par exemple), de l’augmentation de la précarité (avec dernièrement les « modalités Pénicaud » pour l’assurance chômage …) , de la casse de notre Sécurité Sociale (tarissement des recettes par les exonérations patronales) , de la baisse des salaires, des retraites et pensions et des revenus de substitution.

Et, comme si cela ne suffisait pas, le Président et son gouvernement prétendent à présent nous imposer à marche forcée un « système universel par points », la fin des régimes de retraite, avec des réductions très importantes du niveau des pensions et un recul mécanique de l’âge réel de départ à la retraite. Le « système universel par points » va notamment pénaliser les salariés du public et du privé ayant une carrière hachée, en particulier les femmes. Le système de retraite par points, c’est le travail sans fin !

CELA NE PEUT PLUS DURER !

C’est donc en pleine conscience des enjeux de la période, notamment pour l’avenir de notre jeunesse, et convaincu que seule une mobilisation interprofessionnelle, public/privé, d’ampleur inscrite dans la durée « type 1995 » pour bloquer le pays pourra faire plier le Président et le gouvernement, le Bureau Départemental de l’UD FO des Landes, s’appuyant entre autre sur l’appel à la grève illimitée à partir du 5 décembre dans les transports (RATP, SNCF, routiers), appelle tous les syndicats FO du département, tous les militants, tous les syndiqués à organiser ou à provoquer sans tarder des Assemblées Générales, des réunions dans leur entreprise, leur établissement, leur service, si possible dans l’unité syndicale, pour la réussite de la première journée de grève interprofessionnelle du jeudi 5 décembre et pour mettre à la discussion dès à présent la question de sa reconduction pour gagner sur les revendications :

• MAINTIEN DE TOUS LES RÉGIMES DE RETRAITE EXISTANTS !
  • RETRAIT DU PROJET MACRON-DELEVOYE SUR LES RETRAITES !
  • POUR UN DEPART À LA RETRAITE À 60 ANS À TAUX PLEIN !

Mont de Marsan, le 4 novembre 2019