Rôle du Défenseur du salarié

, par udfo40

Prud'hommes

Si vous décidez de saisir le Conseil des Prud’hommes pour résoudre un litige qui vous oppose à votre employeur (rupture abusive du contrat de travail, salaires impayés, harcèlement moral...), vous pouvez agir et conduire seul votre défense ou faire appel à un défenseur du salarié.

Le défenseur du salarié a pour mission d’assister et de conseiller le salarié devant la juridiction du travail, à toutes les étapes de la procédure.

Avant d’aller devant le Conseil Prud’homal, le défenseur du salarié vérifie que les règles de droit ont bien été appliquées par l’employeur mais aussi par le salarié.

Par la suite, il monte avec vous, le dossier (saisine) à déposer au Conseil des Prud’hommes (voir procédure devant les Prud’hommes) et vous accompagne lors de l’Audience. Il est alors votre avocat devant le tribunal.

Les défenseurs Force-Ouvrière, suivent régulièrement des formations juridiques et participent à des commissions. Le but : être toujours au courant des évolutions du droit du travail et du droit social afin de vous défendre au mieux.

Ce sont des alliés indispensables face à la partie adverse.

La liste des défenseurs du salarié Force-Ouvrière des Landes est disponible ici