Grève du 19 mai pour le retrait de la réforme des collèges

Communiqué de soutien de l’Union Départementale FO des Landes

L’Union Départementale FO des Landes a pris connaissance de l’appel à la grève, le mardi 19 mai 2015, des syndicats SNFOLC, SNETAA-FO, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, CGT-Educ’action et SUD-Education pour le retrait de la réforme du collège, malgré le vote négatif des organisations syndicales suscitées qui représentent près de 80% des enseignants d’après les résultats des élections professionnelles de décembre dernier.

Cette réforme prévoit de laisser 20 % des horaires à la disposition du Conseil d’administration du collège, dans le cadre du projet d’établissement, lui-même s’inscrivant dans le cadre du Projet Educatif Territorial – PEdT- L’autonomie des collèges est donc accentuée. Les programmes nationaux sont mis à mal et, à terme, c’est bien la remise en cause des diplômes nationaux, éléments essentiels de référence pour les grilles salariales définies dans les conventions collectives des branches professionnelles, qui est visée.

Il s’agit de la mise en œuvre de la loi PEILLON, dite de « Refondation de l’école » qui, comme les nouveaux rythmes scolaires, dont FO demande toujours la remise à plat, organise la territorialisation de l’école.

Cette territorialisation est une des facettes de la réforme territoriale en cours, marquée par une volonté de la régionalisation de la gestion de la Fonction Publique d’Etat que FO condamne.

Liée à la mise en cause des statuts particuliers de corps des enseignants du second degré par le décret Hamon du 20 août 2014 (nouvelles obligations de service + régime indemnitaire individualisé par la mise en place d’échelons hiérarchiques intermédiaires sous l’autorité des Chefs d’Etablissement ), cette réforme va à l’encontre du principe de Fonction Publique statutaire de carrière auquel FO, avec sa Fédération Générale des Fonctionnaires, la FGF-FO, est très attachée.

C’est pourquoi l’Union Départementale FO des Landes apporte tout son soutien aux enseignants des collèges et des Lycées Professionnels qui seront en grève le 19 mai prochain, aux syndicats départementaux SNFOLC (Lycées et Collèges) et SNETAA-FO (Lycées Professionnels). Elle sera donc représentée dans le rassemblement départemental, aux côtés des grévistes.

Mont de Marsan, le lundi 11 mai 2015